Le Drive
citoyen et responsable
en pays d’Aubagne

Le projet

Partant de la logique que nous vivons dans une région fertile et nourricière, créative et vivante, notre souhait est de réunir l'ensemble des acteurs de la filière et de court-circuiter la suprématie des réseaux de distribution actuels pour offrir un bouquet le plus complet possible et au juste prix de ce qui se produit autour de nous. Ce site a pour vocation de vous présenter notre projet de création de SCOP, Court-circuit Provence, le Drive citoyen et responsable que nous prévoyons d’ouvrir en pays d’Aubagne/Gémenos au premier semestre 2016.

Le point de départ du projet

Nous sommes fatigués de manger de la mauvaise nourriture, pas vraiment au juste prix et de donner notre argent à ceux qui nous méprisent, toujours les même groupes, réseaux et multinationales, qui exploitent salariés et fournisseurs, empoisonnent les consommateurs et sont uniquement obsédés par le profit, sans avoir d’autres alternatives.
Pourtant, sur notre territoire nous avons directement à disposition une production complète et diversifiée de pratiquement tout ce dont nous avons besoin.

Nous avons décidé de créer une alternative intelligente de consommation : réunir tout ça dans un drive à dimension humaine et éthique afin de favoriser et valoriser une économie locale, équitable, de proximité et de qualité, de faciliter la vie des gens qui veulent bien se nourrir en boycottant les multinationales au profit du local.

Car tout le monde n’a pas le temps d’aller au marché et n’a pas forcement des commerces de qualité à proximité.

Le concept

1- Travailler en collaboration avec les AMAP, les petits producteurs / revendeurs de la région, les artisans, les éleveurs, bouchers, poissonniers, restaurateurs afin de proposer une offre complète à la carte et des suggestions de paniers hebdomadaire, conceptuels et de saison.

2- Mais aussi distribuer des produits du quotidien, d’hygiène ou d’entretien qui nous obligent à aller encore et toujours dans les grandes surfaces.

3- Offrir un service aux particuliers et aux professionnels

4- Que les achats aient un impact positif :
# sur l’environnement (circuits courts, agriculture raisonnée ou biologique, de saison, aucuns OGM, moins d’emballage, de déchets, de gaspillage…)
# sur l’emploi (économie locale, entreprises équitables…)
# sur l’économie (fournisseurs ne s’appuyant pas sur les délocalisations, l’évasion ou l’optimisation fiscale)

5-De faire des achats chez nous un acte citoyen, engagé et militant : nous sommes une SCOP, pleinement investie dans l’économie sociale et solidaire, dont la finalité n’est pas un profit financier outrancier mais d’offrir un service responsable, et fonctionnant en complète transparence

Le fonctionnement

Un drive installé entre Aubagne et Gémenos, mais aussi des livraisons à domicile dans le même périmètre et une activité e-commerce. Vos commandes sont effectuées sur notre site web, sur Facebook ou sur notre application mobile, sur lesquels vous trouvez un descriptif de nos produits et de nos fournisseurs, ainsi qu’un espace communautaire avec son blog et ses réseaux sociaux où vous avez accès à des reportages et descriptifs des producteurs avec lesquels nous travaillons et qui sont rigoureusement choisis car conformes à notre charte éthique et qualité, et où vous pouvez interagir, soumettre vos idées, vos envies et vos critiques.

Bien sûr, toutes les transactions sont entièrement sécurisées, la gestion des stocks se fait en temps-réel, et notre service-client est disponible et à votre écoute.

Les produits

Tous nos produits, épicerie salée (pâtes, riz, féculents, conserves, plats cuisinés, sauces, aides culinaires, condiments…), sucrée (café, thés, céréales, biscottes, biscuits, gâteaux, chocolats, confiseries, sucres, farines…), crèmerie (fromages, yaourts, lait, beurre, œufs…) produits d’hygiène ou d’entretien, sont sélectionnés avec soin. Vous trouverez moins de références que dans un supermarché ou drive classique, mais seulement des produits qui répondent à deux impératifs :

  1. La meilleure qualité au meilleur prix
  2. Au minimum une vertu parmi : le respect de l’environnement, le maintien de l’emploi local, le commerce équitable, l’agriculture biologique, la gestion financière responsable

Sur le site, pour chacune des références proposées, vous verrez d’où il vient, qui le produit et comment, et une signalétique vous indiquera pour quelles raisons il a été sélectionné.

Alimentaire équitable : 80%
Cosmétiques équitables : 13%
Textile équitable : 4%
Fleurs équitables : 2%
Artisanat équitable : 1%
+11%
Vente de vins BIO
+12%
Vente produits laitiers BIO

Nos partenaires

logo001
logo11
logo02
logo03
logo01
logo04
logo01
logo05
logo12
logo07
logo13
logo14

Nous contacter :

Court Circuit Provence 7 rue Tonin Magne 13420 Gémenos

Nous nous engageons fermement à ne pas partager vos coordonnées avec des tiers, nous détestons les spams nous aussi !